Programme de recherche
ANR POP-PART

La recherche ANR POP-PART (étude de quartiers populaires au prisme de la jeunesse), 2017-2022 à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe est portée par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin.

Le programme ANR POP-PART est coordonné par Marie-Hélène Bacqué (UMR LAVUE, CNRS) et Jeanne Demoulin (Université Paris Nanterre).

Partenaires : CRESPPA, (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, UMR 7217), CREF (Centre de recherches éducation et formation, EA 1589), CHS.

Cette Recherche participative et pluridisciplinaire initiée en 2017, entend analyser les reconfigurations sociales et urbaines en cours dans dix quartiers populaires d’Ile-de-France au prisme de la jeunesse.

Dans ce cadre, l’implication de Sylvaine Conord en collaboration avec Jeanne Demoulin dépasse le cadre photographique pour accompagner un certain nombre de jeunes dans le quartier du Petit Nanterre en les invitant à exprimer un nouveau regard sur leurs quartiers avec l’outil vidéo. Plusieurs terrains sur l’Île-de-France ayant été assurés par différentes équipes, elle a également été chargée d’y réaliser des images et plus particulièrement avec les jeunes.

Bacqué Marie-Hélène, Jeanne Demoulin (coord.), Collectif Pop-Part, 2021, Jeunes de quartier, le pouvoir des mots, Caen, C&F éditions.

Site : www.jeunesdequartier.fr

Jeunes de Corbeil-Essonnes
Recherche POP-PART, 2019.
© Sylvaine Conord