Biographie de Sylvaine Conord

Sylvaine Conord est maîtresse de conférences HDR au département sociologie de l’Université Paris Nanterre depuis 2003. Elle porte ses recherches et ses enseignements sur l’introduction de l’image sous toutes ses formes dans la recherche en sciences sociales.

L’association étroite entre l’image photographique et les enquêtes sociologiques et anthropologiques est inhérente à la carrière de Sylvaine Conord. Une singularité qui naît de sa double formation en sociologie-anthropologie et en photographie.

Maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre (département de sociologie) depuis 2003, Sylvaine Conord a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en juin 2022. Elle explore les usages et le rôle de la photographie en anthropologie et en sociologie dès sa thèse. Elle y considère la photographie comme un instrument de recherche à part entière dans l’approche des trajectoires sociales et familiales, des croyances et des modes de sociabilités de femmes juives originaires de Tunisie, fréquentant les cafés parisiens de Belleville.

Par l’exploration des fonctions de l’image dans les études urbaines, Sylvaine Conord inscrit ses recherches dans les champs de la sociologie et l’anthropologie visuelles et de la sociologie urbaine et, plus précisément, dans une réflexion sur les savoirs et les techniques utilisés pour l’analyse du monde contemporain.

À travers l’approche de divers terrains en milieu urbain et périurbain, particulièrement des quartiers populaires, cet axe de recherche se propose de comprendre et de révéler les potentialités de leur transformation : trajets et migrations, modes de sociabilité dans les cafés (Paris), les mal-logés (Paris 20e), pratiques spatiales et représentations sociales (Argenteuil, Mons-en-Baroeul, La Courneuve), enquête exploratoire sur le thème de l’habitat (Cape Town, Afrique du Sud). Elle est associée à la sociologue Anne Steiner pour réaliser un travail anthropo-photographique sur les cafés de Belleville de 1994 à 2010 qui est publié dans un ouvrage (voir le détail de ses publications).

Les travaux récents de Sylvaine Conord sont révélateurs de leur évolution vers la recherche participative. Aussi, depuis 2010, elle contribue aux activités du Groupe transversal « Penser l’urbain par l’image (Labex Futurs urbains) », collaboration entre chercheurs et producteurs d’images à partir d’un workshop international (à Hambourg) autour de la réalisation d’un webdocumentaire « Researching a city ».

De 2014 à 2016, formellement identifiée comme anthropologue et photographe dans le cadre de sa participation à la recherche européenne collective « Rester En (centre) Ville » (R.E.V.), Sylvaine Conord, guidée par les interviewés, réalise conjointement photographies et entretiens durant les visites de quartiers situés dans quatre capitales européennes (Paris, Vienne, Lisbonne, Bruxelles). Une reconnaissance qui marque une étape décisive dans sa carrière, l’encourageant à assumer pleinement sa double compétence dans ses travaux futurs.

Impliquée depuis 2017 dans le programme de recherche ANR POP-PART, elle accompagne des jeunes dans la production d’outils audio-visuels pour l’expression d’un nouveau regard sur leurs quartiers. Elle réalise également des images de différents terrains.

Elle trouve dans une deuxième recherche ANR ALEGORIA un soutien technique essentiel dans l’indexation et le traitement des images grâce à la méthode STIC. Ces travaux auxquels elle participe depuis 2017, visent à évaluer une plateforme élaborée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) en vue de la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français et plus particulièrement deux bidonvilles de Nanterre. Elle a su à ce titre s’intégrer à une démarche collective pluridisciplinaire associant des géographes, ingénieurs et sociologues.

Ses travaux ont constamment nourri ses enseignements qui portent sur l’introduction de l’image sous toutes ses formes (photographie, films, supports numériques) dans la recherche en sciences sociales. Elle assure notamment des cours en « Anthropologie visuelle », « Sociologie visuelle », dont la sociologie de l’image et par l’image, ou encore en « Image et communication ». Elle encadre aussi des expositions photos et journées d’études organisées et réalisées par les étudiants.

Sylvaine Conord a réalisé et participé à des expositions de photographies individuelles et collectives (voir la présentation des expositions).

Que ce soit dans ses travaux de recherche ou ses enseignements, Sylvaine Conord considère l’image comme objet, outil et représentation. L’image photographique devient un instrument de recherche au service de la compréhension des milieux urbains et de leur transformation.

> Consulter le curriculum vitæ de Sylvaine Conord

 

Association de recherche et production d’images en anthropologie et art (Arpia)

Arpia a été créé en avril 2013 par Sylvaine Conord, Pascal Dibie, Andrea Eichenberger et Fabiene Gama. Arpia regroupe des chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, des professionnels et des passionnés engagés dans une pratique (audio)visuelle. L’association a pour objectif d’être un lieu de réflexion sur la photographie, le cinéma et la vidéo dans le monde contemporain, tout en favorisant les échanges entre l’anthropologie et les disciplines connexes comme celles du domaine des arts. Elle organise des rencontres s’adressant à tous publics et des journées d’études.

  • Sylvaine Conord, présidente (Antropologue-photographe, maître de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre)
  • Pascal Dibie, vice-président (Anthropologue-vidéaste, professeur émérite d’Ethnologie, Université Paris Diderot-Paris 7)
  • Andréa Eichenberger, secrétaire générale (Artiste photographe et anthropologue)
  • Mathieu Oui, trésorier (Journaliste et photographe).

Site internet : www.arpia.fr