Programme européen R.E.V. « Rester en (centre) ville »

R.E.V. « Rester en (centre) ville » est un programme de recherche européen réalisé de 2014 à 2016, dirigée par Yankel Fijalkow et Claire Lévy-Vroelant, auquel Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe.
Vitor habitant du quartier La Mouraria et guide dans le programme de recherche
Lisbonne, Recherche R.E.V., 2014.
© Sylvaine Conord

La recherche R.E.V., « Rester en (centre) Ville » (2014 à 2016), a été financée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et dirigée par Yankel Fijalkow (CRH, LAVUE) et Claire Lévy-Vroelant (CRH, LAVUE),

Expérience de recherche collective, ce programme européen a mobilisé onze chercheurs en France, Belgique, Autriche et Portugal, autour d’un thème de recherche : des résistances ordinaires à la gentrification.

L’élaboration d’un cadre méthodologique commun a permis d’étudier quatre quartiers de quatre villes capitales : le quartier de La Mouraria à Lisbonne, le quartier Volkert à Vienne, le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18e et, enfin, le quartier Heyvaert à Bruxelles.

En tant que socio-anthropologue photographe, le travail de Sylvaine Conord a consisté à développer un outil pour collecter des matériaux visuels et audios illustrant les représentations et l’usage du quartier par les habitants.

Son choix s’est porté sur une démarche participative où l’habitant désignait les lieux, les objets ou les personnes à photographier, en fonction de leur rôle, positif ou négatif, dans leur vécu quotidien du quartier.

Ce programme a fait l’objet d’une exposition photographique itinérante en Europe.

Le quartier Volkert est situé dans la partie nord du deuxième arrondissement de la capitale Autrichienne
Vienne, Recherche R.E.V., 2014.
© Sylvaine Conord