En plaçant la production de l’image au centre des interactions chercheure/sujets photographiés, Sylvaine Conord est un témoin actif de la démocratisation du rapport à l’image et des nouvelles modalités d’expression. Son travail sur le terrain, qui articule différents horizons et échelles, à travers une dimension quotidienne, ordinaire, sensible, alimente ainsi constamment ses réflexions jusqu’à introduire les dimensions du numérique et de la recherche participative dans ses pratiques de recherche.
Aussi, de l’étude anthropologique des femmes juives originaires de Tunisie, rencontrées dans le quartier parisien de Belleville, à celle des habitants de différents quartiers populaires en Europe et dans le monde (Cape Town, Vienne, Bruxelles, Lisbonne, etc.), le sujet photographié, d’abord commanditaire des choix de mise en scène puis guide impliqué dans la visite du quartier et la prise de vues, est acteur dans la captation d’images et la compréhension du système de lieux et de liens des habitants.
Cinq thématiques étroitement liées sont ainsi au cœur de son travail :
– la mémoire urbaine, les migrations, les métropoles et la photographie,
– les fonctions de la photographie en sciences sociales,
– les mutations de quartiers populaires européens entre gentrification et marginalisation,
– les logiques d’acteurs dans une démarche de recherche participative,
– les progrès apportés par l’audio-visuel et les nouvelles technologies en sciences sociales.