Recherches de Sylvaine Conord

À travers l’exploration des fonctions de l’image dans les études urbaines, les travaux de recherche de Sylvaine Conord s’inscrivent dans les champs de la sociologie visuelle, de l’anthropologie visuelle et de la sociologie urbaine.

En plaçant la production de l’image au centre des interactions chercheure/sujets photographiés, Sylvaine Conord est un témoin actif de la démocratisation du rapport à l’image et des nouvelles modalités d’expression. Son travail sur le terrain, qui articule différents horizons et échelles, à travers une dimension quotidienne, ordinaire, sensible, alimente ainsi constamment ses réflexions jusqu’à introduire les dimensions du numérique et de la recherche participative dans ses pratiques de recherche.
Aussi, de l’étude anthropologique des femmes juives originaires de Tunisie, rencontrées dans le quartier parisien de Belleville, à celle des habitants de différents quartiers populaires en Europe et dans le monde (Cape Town, Vienne, Bruxelles, Lisbonne, etc.), le sujet photographié, d’abord commanditaire des choix de mise en scène puis guide impliqué dans la visite du quartier et la prise de vues, est acteur dans la captation d’images et la compréhension du système de lieux et de liens des habitants.

Cinq thématiques étroitement liées sont ainsi au cœur de son travail :
 la mémoire urbaine, les migrations, les métropoles et la photographie,
 les fonctions de la photographie en sciences sociales,
 les mutations de quartiers populaires européens entre gentrification et marginalisation,
 les logiques d’acteurs dans une démarche de recherche participative,
 les progrès apportés par l’audio-visuel et les nouvelles technologies en sciences sociales.

Recherches actuelles

Recherche Horizon Europe Fairville

Sylvaine Conord est impliquée depuis 2023 dans un programme de recherche international (Facing inequalities and democratic challenges through co-production in Cities, 8 countries) porté par Agnès Deboulet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, LAVUE).

Groupe transversal européen
« Penser l’urbain par l’image »

Sylvaine Conord participe depuis 2010 au groupe transversal européen « Penser l’urbain par l’image » coordonné par Cécile Cuny, Anne Jarrigeon, Alexa Fäerber, puis par Anahi Alviso-Marino.
Recherches antérieures

Projet de recherche ANR ALEGORIA

La recherche ANR ALEGORIA (étude visant à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques) 2017-2022, à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue et photographe, est portée par Valérie Gouet-Brunet.

Programme de recherche
ANR POP-PART

La recherche ANR POP-PART (étude de quartiers populaires au prisme de la jeunesse), 2017-2022 à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe est portée par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin.

Programme européen R.E.V. « Rester en (centre) ville »

R.E.V. « Rester en (centre) ville » est un programme de recherche européen réalisé de 2014 à 2016, dirigée par Yankel Fijalkow et Claire Lévy-Vroelant, auquel Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe.

« Les cafés parisiens de Belleville »

Les « cafés de Belleville » est une recherche qui est née d’une étroite collaboration entre une sociologue, Anne Steiner (Université Paris Nanterre), et une anthropologue-photographe Sylvaine Conord. Elle a duré de 1994 à 2010 alternant temps d’observation sur place et mises à distance pouvant durer deux ou trois années.

« Femmes juives tunisiennes de Belleville à Djerba »

Sylvaine Conord étudie les usages et fonctions de la photographie en anthropologie dès sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris Nanterre sous la direction de Carmen Bernand.