Publications de Sylvaine Conord

Sylvaine Conord a publié et co-dirigé différents ouvrages et articles issus de travaux personnels ou collectifs sur les usages et les fonctions de la photographie, notamment dans le cadre de la recherche urbaine mais aussi dans l’approche de la mémoire collective communautaire.
Elle y expose également ses réflexions sur l’intérêt d’intégrer la production de l’image à un système de coopération entre chercheur et enquêtés.
La photographie y est ainsi présentée comme matériel scientifique, témoin de la biographie des populations étudiées et révélatrice de particularismes culturels.

Steiner Anne, Conord Sylvaine, 2010, Belleville cafés, Paris, L’échappée

C’était à Belleville, quartier parisien mythique, haut lieu de l’agitation populaire du XIXe siècle. La densité des cafés y était exceptionnelle. Aux grands bars d’un luxe tapageur, situés aux carrefours, s’opposaient les simples estaminets, établissements plus modestes fréquentés essentiellement par des habitués. Cet héritage a laissé des traces. Fruit d’un long travail d’observation, d’entretiens avec clients, patrons et serveurs, de conversations informelles, de prises de vues photographiques régulières, et de lectures de témoignages, romans, ouvrages savants etc., ce livre nous plonge au cœur de ces lieux de détente, de brassage mais aussi de réconfort, véritables refuges pour les plus démunis ou pour d’anciens habitants nostalgiques de la vie du quartier. Textes et de nombreuses photographies restituent une ambiance, donne à voir la scène que constitue le café et éclairent les personnages qui l’animent. On est bien placés pour observer la situation d’un quartier et de ses habitants dans ces bistrots. C’est un portrait sensible du Belleville d’hier et d’aujourd’hui.

Conord Sylvaine, Cuny Cécile, 2015, Études urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia

Quels sont les usages contemporains de la photographie dans la recherche urbaine ? Quelles questions méthodologiques et épistémologiques soulèvent-elles au sein de son champ ? Le développement des usages scientifiques de la photographie dans les enquêtes sur la ville intervient dans un contexte où la suprématie de la carte et du dessin est aujourd’hui remise en question. L’image photographique prise dans un processus de production de sens donne aux études urbaines une autre dimension. Dans chaque article du livre, le recours à la photographie s’accompagne en effet d’une expérimentation réflexive de nouveaux formats de restitution de la recherche qui ne se réduit pas à une question de « mise en forme » des résultats. L’usage de la photographie reconfigure l’ensemble du processus de construction de l’objet de la recherche.

Conord Sylvaine (dir.), 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, PUF, Tome XXVII, 1.

Avant même d’être une image, la photographie, enregistrement d’une situation lumineuse à un instant donné, est un processus [Aumont, 2001 : 125-126], produit d’une technique et d’une action [Dubois, 1990 : 9]. Résultante d’une interaction médiatisée par le dispositif technique, entre photographe et sujet(s) photographié(s) [Terrenoire, 1985], elle constitue un mode de représentation spécifique ancré dans les pratiques et les rapports sociaux de notre monde contemporain.
Poursuivant la réflexion entamée par des auteurs anglo-saxons (comme Margaret Mead et Gregory Bateson ou Howard Becker) il est proposé dans ce numéro une mise au point sur la définition des caractéristiques de l’image photographique qui intéressent l’anthropologue : la nature de la photographie, les fondements épistémologiques d’une méthode, les rapports entre écriture et image, son utilisation comme support à l’entretien, les choix de prises de vues ou la collecte de clichés sur le terrain. D’autres questions nouvelles ont également été posées à propos des croisements de regards entre anthropologues et photographes contemporains, des fonctions complémentaires de l’image fixe et de l’image animée, et des nouveaux usages en termes de valorisation et communication de la recherche introduits par les récentes avancées technologiques (Internet, photographie numérique).

Liste des publications

Ouvrage

Steiner Anne, Conord Sylvaine, 2010, Belleville cafés, Paris, L’échappée.

Direction d’ouvrage

Conord Sylvaine, Cécile Cuny (dir), 2015, Études urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia.

Directions de numéros de revues

Candelise Lucia, Conord Sylvaine, Michau Nadine, Remillet Gilles, (dir.), 2017, « La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image », revue Images du travail Travail des images, https://journals.openedition.org/it...

Conord Sylvaine, Turra Magni Claudia, 2014, « Restituição e difusão pela Imagem em Antropologia, Tessitura », Revista de Antropologia e Arqueologia, Brésil, vol. 2,2.

Conord Sylvaine, Cuny Cécile, (dir), 2014, « Towards a “visual turn” in urban studies ? Photographic approaches », Visual ethnography, Vol 3, 1, http://www.vejournal.org/index.php/...

Conord Sylvaine, (dir.) 2007, « Arrêt sur images. Photographie et anthropologie », Ethnologie française, PUF, Tome XXXVII, 1.

Articles dans des revues à comité de lecture

Lecat Paul, Emile Blettery, Laetitia Delavoipière, Valérie Gouet-Brunet, Sylvaine Conord, Frédéric Saly-Giocanti, Alexandre Devaux, Mathieu Bredif, Frédéric Moret, 2021, « Restituer les bidonvilles de Nanterre. Retour d’expérience d’un outil de visualisation 3D des données spatiales à l’usage des sciences sociales », « Restoring the Shantytowns of Nanterre : Benefits of a 3D Visualisation Tool for a Social Sciences Project », numéro Humanités numériques spatialisées, revue scientifique en ligne Humanités numériques, 3, https://journals.openedition.org/re...

Blettery Emile Paul Lecat, Alexandre Devaux, Valérie Gouet-Brunet, Frédéric Saly-Giocanti1, Mathieu Bredif, Laetitia Delavoipiere, Sylvaine Conord, Frédéric Moret, 2020, « A spatio-temporal web application for the understanding of the formation of the parisian metropolis », SPRS Annals of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, Volume VI-4/W1-2020, 2020 3rd BIM/GIS Integration Workshop and 15th 3D GeoInfo Conference, 7–11 September 2020, London, UK.

Delavoipière Laetitia, Sylvaine Conord et Anaïs Marshall, 2020, « La méthode de la photo-interview à partir de la photographie aérienne. Le cas d’un bidonville à Nanterre dans les années 1960 », Echogéo, 54. https://journals.openedition.org/ec...

Conord Sylvaine, 2017, « Pour une approche collaborative en sociologie visuelle. Lorsque les enquêtés deviennent guides du chercheur-photographe », Bouldoire Alain, Meyer Michaël, Reix Fabien (coord), « Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ?, Images fixes », revue française Méthodes visuelles, 1. Revue scientifique en ligne, https://rfmv.fr

Candelise Lucia, Conord Sylvaine, Michau Nadine, Remillet Gilles, (dir.), 2017, « La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image », revue Images du travail Travail des images, n°4, https://journals.openedition.org/it...

Conord Sylvaine, 2016a, « La photographie et les sciences sociales dans l’approche d’une mémoire collective communautaire », in « Migrations et métropoles : Visées photographiques », Revue européenne des migrations internationales, 32 (3 et 4), pp 73-83.

Raulin Anne, Berthomière William, Conord Sylvaine, 2016b, « Introduction », in « Migrations et métropoles : Visées photographiques », Revue européenne des migrations internationales, 32 (3 et 4), pp 69-73.

Chabrol Marie, Sylvaine Conord, Yankel Fijalkow, Yannick Henrio, Caroline Rozenholc, 2016 c, « “Comment on s’organise ? ” Le programme REV, une recherche collective sous le regard de ses chercheurs », Ethnographiques.org, numéro 32 - Enquêtes collectives [en ligne], http://www.ethnographiques.org/2016...

Conord Sylvaine, 2015, « Les jeux du paraître de femmes juives originaires de Tunisie », in « Fashion Mix », Anne Monjaret (coord), Hommes et migrations, 1310 : 111-116.

Conord Sylvaine, 2013, « Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Sociologie de l’image, Sociologie par l’image », CinémAction, Paris, Charles Corlet : 163-167.

Conord Sylvaine, 2008, « Anthropologie visuelle des mal-logés de la place de la Réunion, Paris 20e », Fabio La Rocca (dir.), « Image et société », revue scientifique en ligne, m@gm@, v.6, http://www.analisiqualitativa.com/m...

Conord Sylvaine, Steiner Anne, 2012, « Portrait d’un bistrot des faubourgs : le Mistral » in Anne Monjaret (dir.), « Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes », Ethnologie française, 471-481.

Conord Sylvaine, 2007, « Usages et fonctions de la photographie », in Sylvaine Conord (dir.) « Arrêt sur images. Photographie et anthropologie », Ethnologie française, PUF, Tome XXXVII, 1.

Conord Sylvaine, 2002. « Le choix de l’image en anthropologie : qu’est-ce qu’une "bonne" photographie ? », Ethnographiques.org, Numéro 2 - novembre 2002 [en ligne], http://www.ethnographiques.org/2002/

Conord Sylvaine, 2000, « "On va t’apprendre à faire des affaires..." Échanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville », in « Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales », Journal des anthropologues, Association Française des Anthropologues - Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.

Articles dans revues internationales à comité de lecture non répertoriées

Conord, Sylvaine, 2022, La fotografía como puesta en escena de los cafés de un barrio popular de París, CRATER, Arte e Historia, 2 : 67-77. [https://dx.doi.org/10.12795/crater.2022.i02.05]

Conord Sylvaine, 2022, « Fotografando quatro bairros populares na Europa E interagindo com os moradores », numéro spécial A cidade em metamorfose : imagem, direito a cidade e gentrificação, revue Fotocronografias, Brésil, vol. 08, 19 : 47-67. [https://seer.ufrgs.br/index.php/fotocronografias/article/view/129734/87917]

Conord Sylvaine, Christine Dole-Louveau de la Guigneraye, 2016, « De la photographie au film. Pour une anthropologie par l’image », revue internationale Cinéma e Território, Portugal, http://www.ct-review.org/wp-content...

Conord Sylvaine, 2014, « A fotografia como mo do de expressao de uma mamoria urbana », in Ana Paula Marcante Soares, Marina Silveira de Melo (coord), « Passages de Paris », Revue Scientifique de l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France, 9 : 7- 20, http://www.apebfr.org/passagesdepar...

Conord Sylvaine, 2013, « A funçao mediadora da imagem fotografica », dossier Complexidades e simplicidades das pesquisas etnográficas com imagens : experiências relatadas, Iluminuras, Revista do Banco de Imagens e Efeitos Visuals, Porto Alegre, Bresil, v14, 32.

Conord Sylvaine, Jonas Irène, 2012, « Visite muséale et pratiques photographiques. L’exemple du musée Rodin à Paris », dossier Terretomos patrimoniales : informatizacion, immaterialidad y descentralization geopolitica, revue Mouseion, Brésil, 13 : 27-51.

Conord Sylvaine, Monjaret Anne, 2012, « Itinerarios fotograficos : una forma de descrubir el patrimonio. La plataforma de la colecciones en el musée du quai Branly de Paris », Mus-A, revista de los museos de Andalucia, ano IX, 13 : 50-57.

Articles dans revues spécialisées sans comité de lecture

Conord Sylvaine, 2002, « De l’image photographique au texte en anthropologie », in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), « Filmer la ville, Besançon », Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.

Conord Sylvaine, 1998, « Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville », présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, « Le Belleville des juifs tunisiens », Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement, 128-140.

Conord Sylvaine, 1993, « À propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XXe », présentation et photographies, in « L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres », Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des Œuvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.

Chapitres d’ouvrages

Balif Florine, Conord Sylvaine, 2020, « Pas-à-pas à Saint Pauli. Une marche photographique collective » in Cécile Cuny, Alexa Färber, Anne Jarrigeon (dir.), « Penser l’urbain par l’image : pratiques de collaboration entre recherche et création », Paris, Créaphis.

Conord Sylvaine, 2019, « Sur les pas des enquêtés. La photographie au cœur de la relation » in Anne Monjaret (dir.), « Carrières d’ethnographes », SEF, Presses université Paris Nanterre.

Conord Sylvaine, Cuny Cécile, 2015, « Vers un « tournant visuel » des études urbaines ? » in « Etudes urbaines. Approches photographiques », Matera (Italie), Altrimédia, 7-12.

Conord Sylvaine, Jonas Irène, 2013, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), « Visiteurs photographes au musée », Paris, La documentation française, 133-150.

Conord Sylvaine, 2012, « La mise en image photographique. Un instrument spécifique en anthropologie », in Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), « À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine », Éditions du Croquant, 64-75.

Conord Sylvaine, 2011, « Sociabilités de femmes juives tunisiennes. Approche photo-ethnographique » in Roselyne de Villanova, Agnès Deboulet (dir.) « Belleville quartier populaire ? », Créaphis, 174-183.

Conord Sylvaine, 2011, « La fonction médiatrice de l’image », actes de colloque « Les études photographiques au carrefour des sciences humaines et sociales », Rennes, http://www.colloque-photo-rennes.eu...

Conord Sylvaine, 2010, « Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique » in Katia Boissevain (dir.), Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, IRMC-CNRS, Paris, L’Harmattan.

Conord Sylvaine, 2006, « La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel », in Federica Tamarozzi, David Porporato (dir), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni, 177-196.

Conord Sylvaine, 2004, « Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles », in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (dir.), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.

Conord Sylvaine, 1999, « La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars », in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), « Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités », Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.