La recherche ANR ALEGORIA (étude visant à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques) 2017-2022, à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue et photographe, est portée par Valérie Gouet-Brunet.
La recherche ANR POP-PART (étude de quartiers populaires au prisme de la jeunesse), 2017-2022 à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe est portée par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin.
R.E.V. « Rester en (centre) ville » est un programme de recherche européen réalisé de 2014 à 2016, dirigée par Yankel Fijalkow et Claire Lévy-Vroelant, auquel Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue photographe.
Les « cafés de Belleville » est une recherche qui est née d’une étroite collaboration entre une sociologue, Anne Steiner (Université Paris Nanterre), et une anthropologue-photographe Sylvaine Conord. Elle a duré de 1994 à 2010 alternant temps d’observation sur place et mises à distance pouvant durer deux ou trois années.
Sylvaine Conord étudie les usages et fonctions de la photographie en anthropologie dès sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris Nanterre sous la direction de Carmen Bernand.